ARTICLES / Low code no code
![]() Sommaire des articles |
![]() |
Avec les outils low-code/no-code (LCNC), il est plus facile que jamais de créer des applications, même sans compétences techniques approfondies. Selon Gartner, d'ici 2024, près de 65% des développements d’applications seront réalisés dans le cadre de low-code (source: Gartner.com). Ces outils permettent aux utilisateurs de créer des applications par le biais de interfaces graphiques plutôt que par écriture de code à proprement parler.
Avantage majeur de ces outils, ils permettent de gagner un temps précieux. En effet, selon la société OutSystems, spécialisée dans le développement low-code, les utilisateurs peuvent voir le temps nécessaire pour créer une application réduit de moitié, voire plus (source: OutSystems.com).
L'autre avantage des plateformes LCNC, c'est leur accessibilité. Elles permettent à des utilisateurs sans expertise en développement d'accéder à la construction d'applications. Ils ont la capacité de créer des applications fonctionnelles pour répondre à des besoin spécifiques sans avoir à recruter un développeur ou à acquérir de nouvelles compétences techniques.
En matière de contraintes, si les outils low-code/no-code peuvent ne pas offrir la même flexibilité que le codage traditionnel, ils restent une solution particulièrement intéressante pour les entreprises qui cherchent à développer rapidement une application, ou pour les individus qui souhaitent se lancer dans la création d'une application sans compétences de codage.
En somme, l'apparition des plateformes low-code/no-code démocratise l'accès à la création d'applications, tout en permettant un gain de temps certain. Cependant, comme toute technologie, elles ne sont pas exemptes de certaines limites et nécessitent une approche réfléchie pour être utilisées au meilleur de leur potentiel.
Sources utilisées :
1. Gartner, "The Future of Apps Must Include Low-Code", 2020
2. OutSystems, Rapport sur la situation du développement low-code, 2019.